Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Que chacun apporte de quoi survivre.
23 décembre 2009

Eternité

009

.

Le passé n'existe pas, puisqu'il n'existe plus.

L'avenir n'existe pas, puisqu'il n'a pas encore existé.

Le présent reste quant à lui, inlassable, résistant, omniprésent. Le présent est toujours présent. Peut-on alors l'appeller éternité ?

Et puis, il reste des souvenirs, le présent crée des espoirs et des voeux. Même des espoirs dans le passé.  Passé et avenir n'existent donc que subjectivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton commentaire.<br /> A vrai dire, je crois que le passé n'est pas "réactualisé".<br /> Et heureusement.<br /> Il a été, et il n'est pas modifié. SI on tentais de modifier le passé, alors la vérité ne serait rien. Que du néant qui fluctue dans les abîmes du faux, encore et encore.<br /> Mais c'est vrai que cet "à peine saisi déjà parti" est une très belle -et juste, je crois- vision du présent.
V
J'apprécie cet article sur le temps qui passe, c'est pour cela que je me permets de mettre un commentaire -<br /> Je ne vois pas le présent comme éternité même si c'est en effet une belle vision - Je le trouve plus proche de l'éphémère, à peine saisi que déjà parti, plus parfois comme un cadeau ou une pochette surprise - On le déchire et on passe à autre chose -<br /> J'ai la même version pour l'avenir, il n'existe pas et n'existera jamais - C'est uniquement les hommes qui se projettent par leur imagination dans le futur - Seuls les jours de demain seront le présent -<br /> Quant au passé, lui non seulement il a bien existé mais il est sans cesse réactualisé, alimenté dans le présent - Il sert de base et de preuve à notre aujourd'hui -<br /> Merci pour ce moment passé ici, bonne journée
M
Le passé, c'est ma grande question.<br /> Dire qu'il n'a jamais existé, c'est oser oublier toutes les antériorités. C'est dangereux. Très dangereux. Comme dans 1984.<br /> Mais je ne sais pas. Il ne peux pas être éternel. Je crois qu'il n'existe que dans nos souvenirs, véritablement. Et dans ce qui permet de nous le rappeller : écrits, oeuvres d'art.
A
le passé existe puisqu'il a existé, son existence passée en fait une existence présente.
Que chacun apporte de quoi survivre.
Publicité
Que chacun apporte de quoi survivre.
Archives
Publicité